Rentrée 2021

Posté le 10 octobre 2021 par Joël Colon

Le 13 septembre 2021, c’est plus d’une centaine d’étudiants, toutes sections confondues, cours du jour, cours du soir, cours à la carte qui ont commencé leur formation à l’EDlausanne. Comme chaque année, les étudiants ont eu droit au discours de bienvenue de la direction, extraits :

 » Tout d’abord, au nom de l’EDLausanne, je vous remercie pour la confiance que vous nous accordez pour vous accompagner dans votre formation. C’est une responsabilité conséquente que j’assume toujours avec la même détermination, le même plaisir et la même passion. Détermination, plaisir et passion que je souhaite partager avec vous durant cette année scolaire.

Quoiqu’il en soit, quoique l’on dise et quoique l’on pense, vous avez choisi des métiers incontournables dans nos sociétés à travers le monde et ce, depuis que l’homme est apparu sur cette terre. En effet, l’homme préhistorique aménageait déjà son espace de vie dans des cavernes ou des huttes, s’habillait pour se protéger du froid, de la pluie ou du soleil, communiquait par des dessins ou des signes et enfin fabriquait des armes, des outils ou des objets nécessaires à son mode de vie. 

Tout cela n’a jamais cessé d’évoluer au fil des siècles jusqu’à aujourd’hui et il est donc raisonnable de penser que cela ne va pas s’arrêter de sitôt. Reste à savoir comment seront nos espaces de vie, comment allons-nous être vêtus, comment allons-nous communiquer et comment seront les objets de demain ; les réponses à ces questions, c’est vous qui aller devoir les donner durant les décennies à venir. Pour cela, les enseignants ont comme objectifs de vous transmettre les outils nécessaires pour que vous puissiez apporter les réponses ; les outils graphiques, de réflexion, de démarche, de volumétrie, de valorisation et j’en passe. Mais ce que vous allez réaliser avec ces outils ne dépend que de vous, de votre créativité, de votre sensibilité, de vos choix, de vos valeurs et de vos principes.

La créativité est un jardin riche et diversifié qui s’étend à l’infini ; aujourd’hui, c’est à vous de prendre possession de ce jardin, de l’explorer et d’en repousser les limites. Je souhaite que cette nouvelle aventure qui s’ouvre à vous, vous donne l’opportunité de vous épanouir et surtout, vous procure de grandes satisfactions et beaucoup plaisir dans ce que vous allez réaliser. « 

No commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *