Stylisme

Analyse intervention

Le styliste de mode est appelé à travailler dans le prêt à porter et la haute couture, où l’univers de la mode offre aux créateurs de mode une diversité que l’on retrouve dans les magazines. Durant le cursus bachelor à l’école de mode EDLausanne, les étudiants expérimentent cette diversité à travers des thèmes de confection et de stylisme qui mettent en valeur leur esprit créatif.

En développant une culture de la mode et en manifestant un intérêt pour les arts décoratifs, les arts appliqués, l’histoire de l’art, l’histoire de la mode, le styliste enrichit son bagage culturel avec lequel il va puiser ses concepts. Cette culture développe chez chaque étudiant une personnalité qu’il exprime dans la création d’une collection selon les tendances de la mode.

Choix du parti

Tenant compte de la recherche documentaire et de l’analyse, le créateur de mode définit ses choix dans l’élaboration d’une collection. Le croquis de mode lui permet de développer des silhouettes variées présentant les textiles, les formes, les couleurs ou les imprimés. Les cours de croquis, technologie des tissus, étude de couleur, morphologie, accessoires de mode apportent des connaissances que l’étudiant expérimente dans la présentation de ses dossiers de collections.

Réponse formelle

C’est avec l’apprentissage des techniques de dessin de mode ou de moulage sur mannequin que l’étudiant élabore une réponse formelle de vêtements et accessoires. L’illustration de mode aux crayons ou aux feutres lui permet d’exprimer la broderie, la maille, le volume ou la transparence, tandis que la technique du moulage lui permet de travailler la matière en donnant du volume au vêtement.

<p>Depuis les outils graphiques <b>illustrator</b> et <b>photoshop</b>, aux techniques de <b>patronage</b>, couture et gradation en passant par les <b>métiers de la mode </b>dans la <b>maroquinerie</b>, nombreuses sont les techniques que le créateur de mode doit appréhender dans l’<b>industrie de la mode</b> pour passer du concept à la finalité d’un <b>défilé de mode</b> ou d’un<b> shooting</b> sur<b> mannequins</b>.</p>

Cours
Contact