Patronnage
Analyse intervention
Le patronnage permet de passer de la conception du styliste à la découpe des tissus avant de coudre le vêtement en différentes tailles définies en gradation. Toutes les pièces de l‘habillement sont dessinées à plat à partir d’un patron de base pour du prêt à porter et de la confection ou à partir des prises de mesures pour de la haute couture.Une
formation professionnelle dans la mode permet d’interpréter les dessins créatifs des stylistes ou le croquis d’un modéliste pour réaliser un patron. Durant les cours de couture, les étudiants apprennent à définir avec quelles bases de patrons de couture ils vont développer leurs propres patrons ainsi que les méthodes de prises de mesures pour réaliser la coupe et couture des vêtements sur mesure.
Choix du parti
En fonction des habits à réaliser, le choix de la méthode le travail en modélisme s’oriente vers le patron couture pour un bustier, un chemisier ou un tailleur en partant d’un patron de base. Pour une création de vêtements, robe de mariée, kimono ou manteau, le modéliste utilise plutôt le moulage qui lui permet d’être plus créatif en travaillant les pièces de toiles directement sur le mannequin de couture.
Réponse formelle
Les patrons de prêt à porter ou sur mesures offrent de multiples possibilités de retouche. En fonction des textiles, les techniques de patronage permettent avec le matériel de couture, ciseaux, roulette, épingles de confectionner le patron des pièces de tissus qui composent l’habillement en tenant compte des ourlets, lignes de couture, pinces ou marge de couture.Durant leur formation en couture, les étudiants travaillent le patronage de leur création en stylisme pour réaliser des vêtements en atelier de couture. L’apprentissage de ces étapes de confections va permettre aux étudiants de réaliser les pièces, devant, dos, encolure, emmanchures, dans des coupons de tissus qu’ils vont pouvoir coudre ensemble et réaliser ainsi leur projet personnel.