Modélisme
Analyse intervention
Que ce soit dans la haute couture ou dans le prêt à porter, le modéliste a pour tâche de réaliser les créations du styliste ou du créateur de mode. Les différentes techniques sont intégrées dans la formation au métier de la mode et du stylisme à l’EDLausanne où l’étudiant en stylisme modélisme apprend à confectionner ses propres créations dans différents domaines du secteur de la mode.
Interpréter un dessin de mode, le croquis d’un styliste modéliste ou réaliser un vêtement selon son propre coup de crayon nécessite un bon esprit d’analyse pour être fidèle au style du concepteur. Dans cet esprit, l’étudiant apprend à analyser tous les composants qui constituent la collection au niveau des textiles, des imprimés, ou des pièces composant le vêtement.
Choix du parti
Si le prêt à porter féminin demande une certaine rigueur dans la réalisation du patron de base et la couture du prototype. La confection haute couture demande une collaboration étroite entre les créateurs de mode et les modélistes pour faire évoluer la collection de vêtements par des choix créatifs dans la finition et les différentes pièces de mercerie.
Réponse formelle
Les modélistes réalisent d’abord le dessin technique de la nouvelle collection de vêtement pour ensuite développer le patronage ou le moulage. Le travail de coupe et couture permet de réaliser et assembler les pièces de tissus qui composent l’habillement. Les retouches effectuées sur le mannequin affine l’effet correspondant à l’image de marque de la maison de couture avant la présentation lors du défilé.
Durant les cours de couture, l’étudiant apprend à utiliser les différents outils du ciseau à la machine à coudre, de la surjeteuse au fer à repasser. La maîtrise de ces outils lui permet de réaliser et assembler les pièces qui constituent un vêtement allant du tailleur au chemisier, du pantalon sport à la robe de mariée, de la lingerie au manteau et quelle que soit la matière textile employée.