Couture
Analyse intervention
Que ce soit en confection ou en haute couture, le savoir-faire dans le métier de la couture permet de réaliser des vêtements créatifs conçus et imaginés par le styliste. La réalisation peut être sur-mesure pour un vêtement unique ou industriel pour le prêt-à-porter. Le travail de coupe et couture permet aussi la customisation d’un t-shirt ou d’un débardeur.L’analyse du patron couture ou du moulage permet au couturier ou à la couturière de fournir les textiles ou coupons de tissus définis en stylisme. L’utilisation de fournitures et accessoires pour des vêtements personnalisés nécessitent une recherche spécifique de produits textiles ou de mercerie pour réaliser les finitions du vêtement.
Choix du parti
L‘étudiant peut partir d’un moulage créatif pour définir les lignes de couture pour une confection de vêtements ou utiliser des patrons pour du prêt-à-porter. Ces travaux de couture passent par la coupe et l‘assemblage sur mannequin de couture avant l‘essayage sur mannequins, permettant d’effectuer les retouches pour des vêtements sur mesure. L‘assemblage est réalisé à la machine à coudre pour de la confection, il est par contre préférable de coudre à la main les vêtements de haute couture.
Réponse formelle
L’ EDL, école de mode à Lausanne, amène les étudiants à apprendre la couture en utilisant les différents outils, du ciseau à la roulette, de la machine à coudre à la surjeteuse et de la table de coupe à la planche à repasser pour la confection sur mesure de manteau, tailleur, kimono, chemisier, lingerie, vestes, pantalons, ou pour l’exécution de leurs propres créations.La maîtrise de ces outils permet de réaliser un point invisible ou un point zig-zag, la pose d’un crochet, d’une fermeture éclair, de réaliser une pochette ou une boutonnière, un ourlet ou une doublure pour confectionner les habits et effectuer les dernières retouche couture sur mannequin avant le défilé.