Cours de Design d’intérieur

Analyse intervention

Le champ d’activité du designer d’espace reste diversifié et varié, tant par l‘objectif fonctionnel de l’agencement que par la diversité de l’espace architectural conçu par l’architecte. Il est amené aussi bien à devoir aménager un espace intérieur que designer un projet d’aménagement extérieur. Ces domaines d’interventions vont des espaces commerciaux à l’espace évènementiel, la scénographie, la salle de spectacle ou l’appartement loft.Il est avant tout important pour l’architecte d’intérieur de bien s’informer avant d’aborder le design d’espace en réalisant une analyse approfondie de l’environnement architectural et des contraintes techniques. Il doit faire preuve d’une curiosité constante dans le domaine des beaux-arts, des arts décoratifs, des arts appliqués, suivre les tendances déco et les différents styles à travers les magazines d’aménagement intérieur, pour définir ce qui correspond le mieux à son projet de décoration.

Choix du parti

Partant de son analyse, l’étudiant apprend à développer son sens créatif en tant que concepteur dans l’élaboration de son avant-projet pour apporter son sens esthétique dans l’aménagement de l’espace. Les enseignants de l’école d’architecte d’intérieur EDL accompagnent l’étudiant dans la réalisation de ses projets d’aménagement, dans le choix des matériaux, de l’ameublement et du design intérieur.

Réponse formelle

Durant le cursus bachelor et diplôme en décoration d’intérieur et architecture d’intérieur, les étudiants maîtrisent les différents outils de présentation d’aménagement des espaces comme le croquis et les esquisses au niveau du dessin ou les maquettes au niveau de la volumétrie. Ces représentations graphiques trouvent leur prolongement dans l’utilisation des logiciels que les étudiants apprennent à utiliser pour présenter leur projet de décoration intérieure ou de décor architectural.De par leur expérience, les enseignants professionnels de l’EDL initient les étudiants à la problématique de la coordination de chantier, du suivi de chantier en général et du second œuvre en particulier. Dans cette phase d’apprentissage de réalisation des professions des métiers d’art et d’artisanat sont abordées les contraintes budgétaires du plan financier et le calcul des honoraires.

Autres matières de la formation d'architecture d'intérieur et de décoration:


Cours
Contact