Cours d'illustration

Analyse intervention

Le cours de dessin en année préparatoire permet aux étudiants en graphisme d’appréhender les techniques de dessin au crayon, fusain, graphite et de coloration à l‘aquarelle, au pastel, à l‘acrylique, la peinture à l’huile, la gouache ou le feutre. Ces différentes techniques artistiques vont permettre aux étudiants de créer leur propre création artistique durant leur formation de graphiste. Durant cette année préparatoire, les étudiants apprennent à développer leur culture artistique et leur culture générale dans le domaine des beaux-arts. L‘étude de l’histoire des arts et la recherche dans les arts appliqués, les arts graphiques, les arts décoratifs, les arts contemporains sans oublier les arts visuels est essentielle pour pouvoir développer une création graphique ou même devenir illustrateur.

Choix du parti

En première professionnelle, l’atelier de dessin évolue en cours d’illustration où les étudiants explorent différents domaines dans le dessin et la peinture. Les cours de croquis et les bases du dessin leur permettent d’expérimenter différentes techniques artistiques pour déterminer celle qui leur correspond le mieux. En deuxième année professionnelle, les étudiants peuvent s’orienter vers une spécialisation comme la bande dessinée, l’illustration jeunesse, le dessin manga ou l’illustration de presse.

Réponse formelle

En fonction des objectifs créatifs poursuivis dans sa communication visuelle, le graphiste est amené à choisir dans les techniques mixtes, les dessins, les croquis, la typographie, la peinture et le dessin, la technique qui va permettre de rendre les effets visuels recherchés pour son design graphique. La formation bachelor permet un suivi personnalisé de chaque étudiant dans sa démarche créative d’illustrateur.La création graphique peut être retravaillée avec les logiciels d’infographie comme Photoshop et Illustrator pour rendre les effets artistiques souhaités. Apprendre les bases du point de fuite dans la représentation en perspective ou s’initier à dessiner l’espace en trois dimensions pour intégrer son graphisme dans l’environnement sont autant d’éléments que les étudiants abordent durant leur cursus de concepteur graphique.

Autres matières de la formation de graphisme et de communication visuelle:

    Cours
    Contact