Design industriel

Analyse intervention

Dans le design industriel, les designers sont appelés à travailler dans des domaines fonctionnels variés allant de l’électroménager à l’aéronautique, du génie mécanique à la machine-outil et du packaging au design automobile. A la fin de leur cycle bachelor de formation de design industriel à l’EDLausanne, les étudiants sont à même de travailler dans le monde professionnel comme designer dans un bureau d’étude ou comme freelance dans la conception de produits industriels.

Le concepteur doit d’abord analyser le cahier des charges du produit. Il doit cerner les procédés de fabrication et d’utilisation, les contraintes techniques et législatives de sécurité, les impératifs de distribution et de stockage. Il doit définir les besoins des consommateurs par une étude mercatique approfondie sur les fonctions ergonomiques et esthétiques des produits industriels. L’analyse peut s’orienter dans les sciences et technologies comme dans les arts décoratifs.

Choix du parti

Le processus de conception commence par une option design qui définit l’orientation de la création industrielle en fonction de l’analyse. Les étudiants apprennent à intégrer les différentes contraintes technologiques dans le croquis de recherche et développement qui va permettre de définir l’ergonomie créative du prototype. De solides connaissances des matériaux et de leur utilisation sont indispensables pour aborder le processus de conception.

Réponse formelle

Les étudiants appréhendent les différents outils de modélisation, maquettes, design graphique, volumétrie, dessin industriel, dessin au crayon qui vont leur permettre de développer et présenter leurs idées créatives et leurs projets innovants. Les différentes matières enseignées permettent de définir les intervenants spécialisés dans la production industrielle et la conception mécanique qui vont apporter des réponses fonctionnelles et formelles.

Le designer industriel est appelé à réaliser les documents qui définissent les dimensions et les procédés industriels d’ecoconception, de conception mécanique, de modelage, de plasturgie, permettant de réaliser les prototypes en maquette. Durant le cursus bachelor à l’EDLausanne, l’étudiant aborde les procédés d’industrialisation des différentes étapes de fabrication et de faisabilité.

Cours
Contact