Architecture d’intérieur

Analyse intervention

Durant le cursus de la formation bachelor à l’école d’architecture d’intérieur EDLausanne, les étudiants appréhendent le rôle de l’architecte d’intérieur dans l’exercice de sa profession. Ils abordent les différents champs d’activités du projet de construction, de réaménagement ou de la rénovation d’espaces publiques ou privés. Ils travaillent les différentes étapes que composent un mandat d’architecte, étapes que les étudiants expérimentent à travers différents projets d’aménagement dans l’habitat, l’architecture commerciale, les espaces administratifs ou évènementiels.

L’étudiant apprend à analyser les documents législatifs, l’état des lieux, les contraintes techniques, de structure à l’intérieur et d’environnement architectural. Il définit les besoins et objectifs du maître d’oeuvre ou de l’utilisateur, en lieux de vie, ameublement, équipements et contraintesbudgétaires. L’analyse de faisabilité des espaces intérieurs et extérieurs vont lui permettre d’orienter ses choix dans l’agencement de l’espace et établir une proposition de contrat et d’honoraires au maître d’ouvrage.

Choix du parti

Etudier l’agencement des espaces et des circulations en établissant un organigramme, développer son esprit créatif et sa personnalité dans le design d’espace, travailler les volumes et les espaces intérieurs en tenant compte des dernières tendances, sont les éléments pris en compte par les étudiants dans le parti choisi pour développer leur design intérieur.

Réponse formelle

Les outils graphiques dans la représentation de l’avant-projet, du projet définitif d’architecture et d’aménagement intérieur permet à l’étudiant d’exprimer et présenter ses idées. En fonction de ses objectifs de mise en valeur, il peut choisir une représentation en deux ou trois dimensions, sous forme d’esquisses ou de croquis, de maquettes ou d’image 3D, au crayon ou au feutre.

Les cours de technologie, d’exécution, de matériaux, de dessin technique permettent aux étudiants de prendre conscience des impératifs de suivi des travaux et de coordination de chantier nécessaires à la réalisation de travaux et d’être ainsi en mesure de donner un descriptif détaillé aux différents corps d’état pour concrétiser ce qui au départ n’était qu’une idée.

Cours
Contact