EDL | Ecole Dubois Lausanne
place de la Gare 4
CH - 1003 Lausanne
Switzerland
+ 41 21 311 06 80
info@edlausanne.ch

Enseignants

 

Patrick Jacquier - Architecture d'intérieur

Architecte d’intérieur indépendant depuis 1991, spécialisé dans la transformation d’appartements, d’espaces « bien-être », de  boutiques de luxe, d’aménagement de bureaux et de jardins. Ce statut d'indépendant lui permet d’avoir une gestion complète du mandat pour ses clients allant du projet à la facturation en passant par le dessin et le suivi de chantier.

Après une formation de dessinateur en génie-civil et d’architecte d’intérieur, la passion pour l’art contemporain amène Patrick Jacquier à codirigé depuis 1999 Krisal galerie à Genève. Cette galerie, dans laquelle se trouve son bureau, est spécialisée dans la photo contemporaine.

Cette « cohabitation professionnelle » l’a amené à suivre des études postgrades CCC (critiques, curratorial, cybermédia) à la HEAD à Genève. Cette formation lui donne ainsi accès au monde muséal et aux galeries d’art en tant que Commissaire d’exposition.

Ces compétences permettent à Patrick Jacquier d’avoir une approche plus « structurée et intellectuelle » des projets d’architecture.

Camille Mauchant - Architecture d'intérieur

Architecte d’intérieur et Designer, diplômée de l’Ecole Bleue à Paris en 2009, Camille Mauchant a tout d’abord travaillé durant plus de trois ans dans le bureau d’architecture COMPOSiTE à Lausanne, où elle a pu évoluer dans différentes phases et types de projets, pour des immeubles de logements, piscines, spas, écoles, ou encore plusieurs villas individuelles qu'elle a menés de l’avant-projet au suivi de chantier.

Durant ses études, elle a travaillé pour l’atelier Roger Pfund à Genève, où elle a pu participer à des scénographies, du design et la rénovation de plusieurs centres de vacances. Elle a également travaillé chez Minale Design Strategy à Paris, où elle a pu réaliser des centres commerciaux, des stands et des boutiques.

Forte de ses expériences, Camille Mauchant est devenue indépendante au début de l’année 2013. Elle travaille actuellement sur différents projets, notamment un hôtel de Luxe à Crans-Montana, mandat pour lequel elle réalise l’architecture intérieure, le design du mobilier et la signalétique. Elle travaille également sur l'extension d’une villa à Blois, et l’aménagement d’une grange à St-Cierges. En parallèle, elle continue avec passion à dessiner et créer du mobilier pour conserver son esprit et sa formation de Designer.

Silvia Macedo - Modelisme

Silvia Macedo est né à Genève en 1985. En 2003, elle a obtenu son CFC de Couture et sa Maturité artistique à l'École des Arts Décoratifs de Genève. Puis, elle a déménagé à Porto où elle a obtenu son diplôme de Designer de mode en 2007.

En 2009, elle a poursuivi un stage chez Luis Buchinho qui est un créateur de mode portugais depuis 1992, puis elle est devenue sa designer assistante jusqu'en Décembre 2014.

En parallèle, de 2011 à 2013, elle a développé une marque de vêtements nommée Bless studio, dédiée à la vente en ligne. Celle-ci se composait d'une ligne de robes produites en éditions limitées.

En 2015 , elle est retournée à Genève où elle travaille actuellement comme Première d’atelier chez Daniel Benjamin, une société créée en 2004 de la scission de Benjamin Fourrure fondée en 1914.

Elle a également commencé à enseigner la coupe et la couture, en 2015, à l'École des Arts Décoratifs de Genève et à l’Ecole Dubois Lausanne.

Luciano Dell'Orefice - Design mobilier & industriel

Né en Suisse en 1976, d’origine italienne, Luciano Dell’Orefice approche l’architecture à l’EPFL et obtient son diplôme en design industriel & produit à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) en 2005.

Il débute sa carrière professionnelle comme designer à Milan chez Patricia Urquiola.

De retour à Lausanne en 2007, il ouvre son propre studio où il travaille comme designer indépendant, associant son activité de recherche dans le secteur de la formation à Genève et Lausanne.

Son travail couvre différents domaines de la profession dont le mobilier, le produit, et l’aménagement d'intérieurs. Ses projets ont été présentés dans différents musées et galeries, dont le Mudac à Lausanne (CH), la Galerie Kreo à Paris (F) et l'Istituto dei Cechi à Milano (IT).

Olivier Valentini - Design 

Diplômé à " l'Art Center College of Design" de Vevey en section Transportation Design, Olivier travaille à Rome comme designer pour un bureau spécialisé dans la conception de bateaux. Il collabore ensuite à Lausanne avec Mme Holly au sein de l'entreprise " Cuisine Art Espace Bain " en tant que designer d'intérieur avant de créer son propre atelier en Valais où il propose ses créations de design de mobilier, de décoration et de concept d'intérieur.

Le designer crée en fonction des besoins de son client, et chaque objet se veut par essence à l'opposé de la production industrielle en série. Artisan dans l'âme et grand connaisseur de la matière, Olivier la façonne de ses propres mains. Aucun geste n'est gratuit, et chaque détail est étudié pour former un équilibre entre esthétisme et fonctionnalité.

 

 

 

 

Claude Karlen - DAO Archicad & Artlantis

Titulaire d'un CFC d'électronicien et d'un CFC de dessinateur architecte, Claude Karlen s'est spécialisé au fil des ans dans la construction, le dessin informatique et la peinture.

Il occupe actuellement un poste de dessinateur architecte dans un bureau de la région nyonnaise. Spécialisé dans l'utilisation des programmes ArchiCAD, Artlantis et Photoshop depuis près de 13 ans, il produit des plans d'enquête, d'exécution et de détails, ainsi que des images de synthèse, des photomontages et des movies, pour la réalisation d'ouvrages variés.

Egalement passionné par l'aviation et la bande dessinée, Claude Karlen a commencé à peindre à l'âge de 30 ans en se spécialisant dans l'aviation et l'automobile.

Il travaille sur différents supports et a réalisé plusieurs expositions dans des musées, meeting et lieux divers. Il peint principalement sur commande ou coup de cœur. 

www.artistaviation.ch

Salvator PISCOPO - Dessin artistique

Né à Naples, Salvatore Piscopo est séduit et inspiré par l’art antique et classique de sa ville où il obtient une maturité artistique en peinture. A l’Académie des Beaux-Arts de sa ville natale il poursuit ses études et s’ouvre à la peinture, à la photographie et à la sculpture. Sensibilisé au rôle social des arts, il entreprend dès son arrivée en Suisse en 2003, un travail dans le domaine des associations pour la promotion du développement personnel auprès de personnes en difficulté.

Il y ajoute des réalisations scénographiques pour le théâtre et la télévision sans perdre sa fascination familiale pour une tradition séculaire, les crèches napolitaines, qui le rattache à ses racines naturelles.

Fondateur de l’association Kymè pour le développement d’échanges culturels entre le bassin méditerranéen et le nord des Alpes, en 2006, il enseigne le dessin et anime des ateliers créatifs.

Curieux et expérimentateur, il participe à plusieurs expositions de peinture et photographie, et se livre au body-painting.

Artiste complet, Salvatore Piscopo se joue des cloisonnements entre les arts et fait exploser les frontières. Ami de grands artistes italiens et suisses, il met en valeur  ses propres expériences qu’il aime sans limites et qu’il partage avec un sens pédagogique enthousiaste au sein de l'EDL.

 

 

P. Jacquier - Architecture d'intérieur

P. Jacquier - Architecture d'intérieur

C. Mauchant - Architecture d'intérieur

C. Mauchant - Architecture d'intérieur

O. Valentini - Design

S. Piscopo - Dessin